Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Approche du roman arrow * Eléments d'analyse : arrow Novembre - Décembre 2009 Edito
Novembre - Décembre 2009 Edito

Le grand penseur Claude Lévi-Strauss est mort ce vendredi 30 octobre.

Un communiqué officiel a rapporté que "Récemment, il se déclarait très inquiet de la disparition de nombreuses espèces vivantes, végétales et animales, et s'interrogeait sur l'évolution du monde et l'impact des activités de l'homme sur la planète".

Son œuvre a déjà été citée dans les pages de notre site car certains de ses messages  nous donnent force et inspiration dans la pédagogie et étayent tout particulièrement  notre motivation dans le présent projet "Ubaba-les racines du ciel".

Extrait d'un article de Roger-Pol Droit tiré du journal "Le Monde" du 5 novembre 2009

(...) En 2005, l’Unesco fêta les 60 ans de sa fondation en confiant à  Claude Lévi-Strauss (...) un discours d’ouverture qui restera, bien que l’orateur ait alors approché le siècle, un modèle de pertinence et de lucidité. Il y rappela notamment (...) les menaces que notre expansion effrénée fait peser sur la nature et sur l’humanité. Car Claude Lévi-Strauss, en fin de compte, ne dissociait pas la défense de la diversité culturelle et celle de la diversité naturelle. 

Lien Edito Février Mars Avril 2009

 Autres informations concernant le projet :

Adoptée par l'Association "ANATOLE" des professeurs d'Education Musicale du 17, la comédie musicale "Ubaba-Giva" sera donc créée par les chorales des collèges de Saint Martin de Ré, Surgères, La Rochelle, La Jarrie, Saujon, Mirambeau, Courçon soit 15 établissements de Charente-Maritime regroupant plus de 600 élèves  répartis sur 9 représentations au cours de la première quinzaine du mois de Juin 2010. La présence de musiciens professionnels tels Carl Schlosser au saxophone ténor et aux flûtes,  Ablaye M'Blaye aux percussions, Michel Boudjema  au piano, est une véritable opportunité pour les acteurs du projet (enfants et professeurs) et les futurs spectateurs.

 

 
< Précédent   Suivant >