Menu Content/Inhalt
Année 2015
Petite vitesse de croisière certes, mais une fréquentation régulière de nos pages... qui nous incite à ne pas faire passer à la trappe ce travail, voire à le prolonger, au gré du temps libre et des événements en rapport avec Romain Gary, "Les racines du ciel" ou les éléphants.
Ce mois de Décembre dernier a vu la parution d'un chouette roman d'Estelle Nollet chez Albin Michel et nous en proposons ici un compte-rendu de lecture.
Un peu à la façon de Gary, il y est traité "des éléphants et des hommes"... Un parallèle un peu provocateur et inquiétant y est même suggéré concernant la cruauté des hommes envers telle portion d'humanité (les nègres-blancs, albinos d'Afrique) et envers telles espèce animales menacées d'extinction (éléphants et rhinocéros).
Bien que le souffle littéraire des deux auteurs n'est pas à comparer, il se trouve qu'un certain nombre de ressemblances entre les 2 ouvrages nous ont frappé et replongé dans l'univers des "racines", avec un bonheur littéraire doublé de la même inquiétude écologique.
Pour finir Estelle Nollet nous renvoie à Iain Douglas-Hamilton qui est un zoologiste anglais ayant consacré sa vie professionnelle à l'étude des éléphants et dont on peut accéder au SITE.
 

   "Quand j'étais vivant" , roman d' Estelle Nollet aux Ed. Albin Michel, Paris  2014, 273p.
Image

 
Sur le quotidien Sud-Ouest du 25 mars 2015, une page dédiée au massacre des éléphants avec une référence au roman de Gary. Dans un échange de mail au sujet de son article, Pierre Tillinac nous répond  : "...Ce qui est curieux, c’est que ce que décrit Gary dans son livre est encore d’actualité 50 ans plus tard. Peu de choses ont changé…"
 
Image
 
< Précédent   Suivant >