Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Approche du roman arrow * Eléments d'analyse : arrow - Éléphant Symbole arrow Un Projet Pluridisciplinaire pour 2005/2010
Un Projet Pluridisciplinaire pour 2005/2010
  Présentation générale du projet
  
L'idée générale du projet consiste à créer un rayonnement pédagogique pluridisciplinaire autour d'un livre référence : "Les Racines du Ciel" de Romain Gary. Cet ouvrage, lauréat du Prix Goncourt en 1956, est un chef d'œuvre mêlant action, réalités historiques, sentiments, philosophie et exotisme autour d'idées hautement humanistes et écologistes dans le contexte africain de la décolonisation...


ImageImageImageImage
 
 
 
 
 
 
 
Par ses préoccupations essentielles (et prémonitoires) sur l'environnement et sur la liberté, autant que par les thématiques multiples induites dans la narration, ce roman fournira un socle unificateur au projet, à la fois comme source d'inspiration pour les thématiques pédagogiques et comme fil conducteur des diverses actions mises en oeuvre.

Le présent site a pour vocation de présenter la diversité des informations, actions et productions relatives au projet, en créant un espace mutualisé de communication pour les personnes internes et externes à l'établissement.
Par expérience, les projets pédagogiques sont souvent cloisonnés par disciplines ou regroupements de matières, or il apparait plus valorisant, en particulier pour les élèves, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique, de se sentir impliqué dans un projet rassembleur, où chacun pourra s'exprimer avec ses spécificités et sa libre créativité dans autant de réalisations complémentaires.
Dans ce contexte de pluridisciplinarité gravitent déjà plusieurs ateliers de pratique artistique, quelques thématiques de cours (voir actions spécifiques) et une classe à parcours culturel .
Du roman, il sera en outre tiré un livret original pour une comédie musicale dont la création est également prévue dans le cadre des ateliers de pratique artistique et des classes à option "Musique". 
 
< Précédent   Suivant >