Menu Content/Inhalt
Accueil
Racines du Ciel : Documentation/Musique/Pédagogie
Mars - Avril 2010 Edito
reservecachee
03-02-2010
Riche actualité pour cet édito : 1) à écouter 2) à lire 3) à savoir...
 
1) Le mois dernier, Anthony Carcone, journaliste à France Musique, venait découvrir le projet "Ubaba - les racines du ciel" au collège Fromentin. Le 27 février son reportage a été programmé dans le cadre de l'émission d'Emmanuel Davidenkoff"Les enfants de la musique". De la journée passée à rencontrer les élèves, les professeurs et le principal, il a su tirer un reportage fort récapitulatif et vivant qui pourra être écouté en podcast jusqu'au 27 mars 2010. Lien vers le site de l'émission - podcast jusqu'au 27/3/2010 . Image
 

 
 2) Jean Marie Catonné vient de publier un nouvel ouvrage sur Gary qui s'avère être de tout premier plan en ce qui concerne l'appréhension de l'écrivain et du personnage. Les connaissances de l'auteur sur l'œuvre de Gary, doublée d'un sens pédagogique  aigu en ce qui concerne l'organisation, la clarté et la rigueur de son exposé constituent un atout  très appréciable pour ce contributeur déjà connu de la cause garyienne. Cet ouvrage offre une récapitulation des choses historiques et littéraires essentielles à la compréhension du romancier, il n'a pas vocation à être un essai analytique ni à rendre comte systématiquement de toutes les détails de sa biographie.
Patrice Gélinet, journaliste historien, a consacré une édition de son "2000 ans d'histoire", sur France Inter, au personnage de Romain Gary. L'émission , à laquelle Jean Marie Catonné était invité, était un peu rapide et allait un peu trop à notre goût vers les choses tape à l'œil de la carrière  du double prix goncourt. Elle vaut cependant d'être écoutée pour une initiation au personnage.
 
 
 
 
 
 
 
3) Paris Match qui naguère avait publié un reportage sur l'Affaire Matta" de la plume de Romain Gary, donnait il y a peu un reportage au Cameroun sur le massacre - toujours actuel - des éléphants. Horrible.
 
 

 
Janvier - Février 2010 Edito
reservecachee
07-12-2009

BONNE ANNÉE à TOUS !

Année "Racines du Ciel" s'il en est, grâce à la publication d'un essai par Firyel Abdeljaouad chez Folio. Présentation du livre sur le site Gallimard . 
La lecture de ce commentaire pourra paraitre ardue car il est souvent fait référence à toute l'œuvre de Gary, notamment à son essai sur le roman et l'art de la narration intitulé "Pour Sganarelle". De nombreuses allusions à la littérature française contemporaine (Céline, Malraux,...), à la littérature étrangère (Conrad, Kafka,...) et à un auteur d'ouvrages psychanalytiques(Jung) étayent une réflexion qui se prolonge bien au-delà du message avéré concernant la défense de la nature. Les racines du ciel apparaissent comme un livre somme où la complexité de l'auteur tout autant que les enjeux littéraires et philosophiques d'une époque transparaissent en filigrane de l'histoire du picaresque Morel. Le concept de déréliction revient comme un leitmotiv au début de l'analyse s'appliquant au contexte africain tout autant qu'aux personnages de l'aventure. Qu'il nous soit permis de privilégier ici une voie  moins sombre pour être conquis par le roman de Gary : une voie qui prend davantage en considération la clairvoyance d'un état des lieux sur le monde établi par le romancier au sortir de la 2e guerre mondiale et au seuil de l'ère nucléaire. On est stupéfait par l'acuité et les prémonitions de son analyse de la condition humaine - des conditions humaines et des enjeux écologiques , autant que par les forces de proposition qu'incarnent Morel et ses proches (les purs) dans l'engagement et l'abnégation de leur combat. Il y a une beauté dans cette forme de résistance, qui tient à son caractère utopique, qui redonne force à  Minna et Forsythe notamment, eux qui ont été particulièrement malmenés par "l'histoire avec une grande Hache".
 
 
 
 

Année "Racines du ciel" à l'occasion de la création de la comédie musicale "Ubaba-Giva" par 18 collèges fédérés par l'Association ANATOLE des professeurs d'éducation musicale en 17 :
 
Pôle 1 : Collège Eugène Fromentin de La Rochelle
(100 élèves - Mme Samoyault , Mme Androt & M. Ploquin)
 
Pôle 2 : Collège Jean Guiton, Pierre Mendès-France, Fabre d'Églantine de La Rochelle - Collège d'Aytré et de La Jarrie.
(150 élèves Mme Juhel, Mme Trouvé, M. Reuther, Mme Trévinal, Mme Hennenfant)
 
Pôle 3 : Collège de Saint Martin de Ré et Collège de Surgères.
(75 élèves - Mme Richez, Mme Baudry) 
 
Pôle 4 : Collège d'Aulnay, de Loulay, De Saint Savinien et de Courçon
(100 élèves - Mme Bernard, Mme Bonneau, Mme Mandin)
 
Pôle 5 : Collège de Saujon, Emile Zola de Royan et Saint Porchère
(105 élèves - Mme Nicole, Mme Marchau, M. Crouzeix)
 
Pôle 6 Collège de Mirambeau, de Cozes et de Jonzac
(112 élèves Mme Péraud, Mme Kuntzman, Mme Soldo)
 
N.B. Vous pouvez écouter une esquisse du N°10 instrumental :

Année "Racines du Ciel" au vu de l'actualité. Si le sommet international de Copenhague a bel et bien remplacé le sommet de Bukavu, les questions de désertification, de biodiversité et de clivage pays dominants et pays en voie de développement reste à traiter et plus de 50 années après les avertissements de Gary (et d'autres...) les mises en gardes deviennent des absolues nécessités au caractère urgent. Malheureusement, là où les décisions devraient être unanimes, seule l'angoisse semble avoir vocation à progresser... Il est grand temps de se replonger dans "Les racines du ciel" et "l'Affaire Homme"...

 
Novembre - Décembre 2009 Edito
reservecachee
04-11-2009

Le grand penseur Claude Lévi-Strauss est mort ce vendredi 30 octobre.

Un communiqué officiel a rapporté que "Récemment, il se déclarait très inquiet de la disparition de nombreuses espèces vivantes, végétales et animales, et s'interrogeait sur l'évolution du monde et l'impact des activités de l'homme sur la planète".

Son œuvre a déjà été citée dans les pages de notre site car certains de ses messages  nous donnent force et inspiration dans la pédagogie et étayent tout particulièrement  notre motivation dans le présent projet "Ubaba-les racines du ciel".

Extrait d'un article de Roger-Pol Droit tiré du journal "Le Monde" du 5 novembre 2009

(...) En 2005, l’Unesco fêta les 60 ans de sa fondation en confiant à  Claude Lévi-Strauss (...) un discours d’ouverture qui restera, bien que l’orateur ait alors approché le siècle, un modèle de pertinence et de lucidité. Il y rappela notamment (...) les menaces que notre expansion effrénée fait peser sur la nature et sur l’humanité. Car Claude Lévi-Strauss, en fin de compte, ne dissociait pas la défense de la diversité culturelle et celle de la diversité naturelle. 

Lien Edito Février Mars Avril 2009

 Autres informations concernant le projet :

Adoptée par l'Association "ANATOLE" des professeurs d'Education Musicale du 17, la comédie musicale "Ubaba-Giva" sera donc créée par les chorales des collèges de Saint Martin de Ré, Surgères, La Rochelle, La Jarrie, Saujon, Mirambeau, Courçon soit 15 établissements de Charente-Maritime regroupant plus de 600 élèves  répartis sur 9 représentations au cours de la première quinzaine du mois de Juin 2010. La présence de musiciens professionnels tels Carl Schlosser au saxophone ténor et aux flûtes,  Ablaye M'Blaye aux percussions, Michel Boudjema  au piano, est une véritable opportunité pour les acteurs du projet (enfants et professeurs) et les futurs spectateurs.

 

 
Rentrée Septembre 2009 Edito
reservecachee
01-09-2009
Bonne rentrée à tous !
Nous sommes ravis de voir le projet "Racines du ciel" avancer à l'occasion de cette rentrée. Au collège Eugène Fromentin, le dispositif de "pôle structurant" a été jugé favorablement au niveau de la DRAC et de l'inspection Académique, ce qui permettra de conforter la mise en place des différentes actions prévues, avec ou sans intervenant extérieur. Dans la foulée de cette bonne nouvelle se tiendra prochainement une réunion de concertation avec 8 enseignants de matières différentes (Education Musicale - EPS Théâtre Danse - Français - SVT - Hist & Géo - CDI - UPI Arts Plastiques). Nous essayerons de relater sur ce site les évolutions et productions afférentes au projet tout au long de l'année à venir . En ce qui concerne la comédie Musicale "Ubaba-Giva", le problème reste entier en ce qui concerne l'obtention d'une salle de spectacle sur La Rochelle, mais tout sera fait pour obtenir un lieu optimum, original et performant. Quelques chorales de collèges du département devraient mettre "Ubaba-Giva" au programme de leur travail annuel, là aussi, des infos plus précises seront diffusées dès que possible.
Notez que le concours "Ré Crée Chorales" dont la finale nationale a lieu chaque année à Ars en Ré, a récompensé d'un 2e prix la première chanson de la comédie musicale ! Espérons que cette récompense soit de bonne augure pour la suite des évènements (la création !) 


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 31

Identification






Mot de passe oublié ?